Le président russe a menacé les États-Unis de représailles si ces derniers voulaient nuire au projet de gazoduc Nord Stream 2.
« Si les États-Unis envisageaient d’empêcher le projet de gazoduc Nord Stream 2, la Russie leur fera face », a noté le président russe Vladimir Poutine, le vendredi 18 mai lors d’une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel.
La Russie envisage d’augmenter ses exportations de gaz naturel vers l’Europe.
La semaine dernière, la vice-secrétaire adjointe du département d’État américain Sandra Oudkirk a déclaré que les États-Unis avaient considéré la possibilité d’introduire des sanctions contre le projet Nord Stream 2, en soulignant qu’il mettrait en péril la sécurité énergétique européenne.
« Nous utiliserons toutes nos capacités de persuasion. Nous serons ravis si ce projet ne voit pas le jour », avait-t-elle déclaré, le jeudi 17 mai, citée par Sputnik.
Nord Stream 2 : les #USA menacent de sanctionner la #Russiehttps://t.co/vR9yOHAFoG pic.twitter.com/M0sq9FAj2n
— Press TV Français (@PresstvFr) May 20, 2018
En vertu de la loi des sanctions du Congrès adoptée en août 2017, le gouvernement américain est autorisé à intervenir contre des projets énergétiques liés à la Russie. Ladite loi a été adoptée sous prétexte de l’implication de Moscou dans la crise ukrainienne et son « ingérence » présumée dans les élections présidentielles américaines.
Le gazoduc Nord Stream 2 est un projet de construction de gazoducs pour le transfert du gaz naturel russe vers l'Europe, dont en Allemagne, via le territoire ukrainien.
« Le projet est purement économique, indépendant de n’importe quel processus politique », a dit le président Poutine à l’issue de ses entretiens avec la chancelière Merkel, le vendredi à Sotchi.
Le président russe a déclaré que la position des États-Unis envers Nord Stream 2 était connue depuis longtemps. « Donald Trump défend les intérêts du business américain. Il veut présenter sa propre marchandise au marché européen. Trump n’est pas, seulement, un président, mais un homme d’affaires puissant », a-t-il dit.